« Quels sont vos qualités et vos défauts ? »

Vous trouvez cette question rituelle sans intérêt ? Néanmoins, vous devrez très certainement y répondre lors de votre prochain entretien
Vous trouvez cette question rituelle sans intérêt ? Néanmoins, vous devrez très certainement y répondre lors de votre prochain entretien de recrutement pour obtenir l'emploi que vous voulez. Alors mieux vaut vous y préparer pour être original et persuasif le moment venu.

Quelle est la question qui déstabilise la plupart des candidats : « citez vos trois qualités et trois défauts principaux ». Vous voilà prévenu, et elle est quasi systématiquement posée. Pour vous aider à ne pas bafouiller: « ben je suis dynamique, euh… et gentil et euh… », voici quelques pistes de réponses.

Pour commencer, il faut bien avoir en tête les objectifs du recruteur lorsqu’il vous pose ce genre de question. « Pour lui, ce qui compte ce n’est pas d’enregistrer vos déclarations à la façon d’un magnétophone, mais plutôt de valider que ce que ce que vous mettez en avant dans votre description de vous-même traduit réellement votre comportement au travail », nous explique le coach David Bernard, créateur d’AssessFirst.

« Par exemple, poursuit-il, lorsque vous déclarez faire preuve d’une « persévérance à toute épreuve , ne vous arrêtez surtout pas là, au mieux vous passeriez pour quelqu’un de prétentieux, au pire pour un candidat terriblement banal ! Sachez-le, tous les postulants avancent à peu près les mêmes arguments lorsqu’il s’agit de mettre leur candidature en avant. Ce qui fera la différence, c’est votre capacité à prouver ce que vous avancez et rien d’autre ! Par conséquent, n’attendez pas que l’on vous croit uniquement sur votre bonne foi. »

Si vous voulez vraiment convaincre votre interlocuteur, attachez-vous donc à illustrer vos propos. Donnez-lui des exemples concrets : « Relatez-lui des situations à l’occasion desquelles votre ténacité (ou toute autre qualité… ou défaut) vous a permis de faire une réelle différence, insiste David Bernard. Parlez-lui de ce projet ambitieux qui vous a été confié et de la façon dont vous l’avez mené à bien. Rentrez dans les détails, expliquez quels ont été les obstacles rencontrés et surtout les réponses que vous y avez apporté. Ne soyez pas avare de détails, ce sont eux et rien d’autre qui crédibiliseront votre discours ! »

Finalement, vous pourrez ainsi démontrer que même vos défauts sont en réalité … des qualités pour obtenir l’emploi dans votre région!

jobetic.net
Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/entretien-recrutement/vos-qualites-et-defauts.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser

Utilisez la PNL en entretien

Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ? Votre interlocuteur aussi.