Randstad recrute dans le tertiaire !

Interview de Catherine Mourlevat, Manager des Centres Experts Tertiaire chez Randstad France

Pouvez-vous nous présenter Randstad et nous expliquer vos missions ?

Je suis Catherine Mourlevat, Manager des Centres Experts Tertiaire chez Randstad France. Je travaille dans le groupe depuis plus de 20 ans. J’ai aujourd’hui en charge le développement du réseau spécialisé Tertiaire de Randstad au niveau national. Avec mes équipes, nous accompagnons la montée en compétences des collaborateurs pour que nos clients puissent bénéficier des solutions les plus adaptées.

Quels types de profils recherchez-vous la plupart du temps ?

Nous recrutons sur toute la palette des métiers du tertiaire : secrétariat-assistanat, comptabilité-gestion, banque-assurance et bien sûr les profils commerciaux : conseiller client, commercial sédentaire, commercial terrain, technico-commercial, ingénieur commercial, chargé d’affaires, responsable commercial… pour lesquels nous avons développé une réelle expertise.

Combien de candidats avez-vous recruté en 2016 sur les profils commerciaux ? Quelles sont vos prévisions pour 2017 ?

Nous avons recruté sur l’année 2016 près de 1 000 profils commerciaux pour nos clients. 2017 s’annonce riche en opportunités, je cible une croissance de 20%.

Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule votre processus de recrutement ?

Après avoir bien défini avec notre client le poste et le profil recherché, nous lançons les recherches à la fois dans notre vivier de candidats mais aussi en publiant une offre d’emploi sur randstad.fr et auprès de différents partenaires. De manière générale, la pré-sélection se fait sur la base du CV et d’un premier entretien téléphonique. Les candidats répondant aux critères recherchés et affichant de la motivation pour le poste proposé, sont invités pour un entretien individuel auprès d’un consultant Randstad (à savoir : sur certaines campagnes de recrutement, il peut s’agir d’entretien collectif). Au-delà de l’entretien en face à face, nous disposons de tests métiers, de tests d’aptitudes comportementales et d’un test sur les leviers de la motivation. Selon ce qui a été convenu avec le client, nous pouvons être amenés à faire passer des jeux de rôle aux profils commerciaux. Dans tous les cas, avec l’accord des candidats, nous effectuons des validations de références professionnelles. Les candidats en « short-list » sont présentés au client qui les reçoit en entretien afin de prendre la décision finale.

Quels « plus » offrez-vous à vos candidats ? Sur le suivi de leur candidature par exemple ?

Nous accordons un soin tout particulier aux candidats qui viennent à notre rencontre, nous sommes transparents sur le process de recrutement et ses étapes, et notre plus grande satisfaction est la joie d’un(e) candidat(e) à la signature de son contrat. Un des plus Randstad : lorsqu’un commercial est embauché en CDI par exemple chez l’un de nos clients, nous continuons pendant sa période d’essai à faire le point avec lui sur son intégration afin de nous assurer que le poste correspond bien à ses attentes.

Avez-vous des conseils à donner aux candidats qui souhaitent postuler ? Qu’attendez-vous de ceux qui postulent ?

Il y a un très grand nombre d’offres d’emploi pour des postes de commerciaux rien que sur le web. C’est d’ailleurs le métier pour lequel on recense le plus d’offres. D’un autre côté, beaucoup de candidats se positionnent. L’enjeu est donc de faire la « bonne » mise en relation. Mon premier conseil aux candidats est déjà de bien réfléchir à leur projet professionnel et à leurs atouts : sont-ils plutôt des développeurs ou des chasseurs, préfèrent-ils vendre un produit, un service ou un mix des deux ; sont-ils attirés par une dimension technique alliée au commerce ou pas… Les réponses apportées orienteront leurs démarches et permettront d’être plus percutants lors des entretiens. Mon 2e conseil se résume en un mot : préparation ! Et enfin le 3e : ne « sur-jouez » pas lors de l’entretien, soyez vous-même.

Par quel biais les profils commerciaux peuvent-ils postuler, actuellement ?

Ils peuvent postuler en réponse à une annonce précise, mais également envoyer leur candidature spontanément à l’une de nos agences spécialisée Tertiaire via randstad.fr. Evidemment un 1er contact téléphonique avec l’un de nos consultants peut aussi être un bon moyen de se présenter et de retenir l’attention.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/interview-randstad-2017.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser