Recherche d’emploi, comment réussir votre entretien vidéo ?

Quelques conseils pour réussir son entretien en ligne
Les entretiens vidéo sont de plus en plus plébiscités par de nombreux recruteurs. Voici comment bien le réussir.

Testez votre technologie pour un entretien d’emploi sans encombre

Quelques jours avant l’entretien, faites un essai technique, afin de vous assurer que votre équipement fonctionne. Téléchargez les applications ou les plugins dont vous aurez besoin. Quelle que soit la plateforme vidéo que vous utilisez, assurez-vous d’avoir un nom d’utilisateur professionnel, tout comme vous le feriez avec votre adresse courriel.

Vérifiez que la caméra, la connexion Internet et le microphone de votre ordinateur fonctionnent. Faites un essai avec un proche si possible, afin de disposer d’assez de temps pour ajuster votre équipement ou vos logiciels en cas de dysfonctionnement.

 

Habillez-vous pour réussir

Habillez-vous comme vous le feriez pour un entretien en personne, de la tête aux pieds. Vous vous sentirez ainsi plus en confiance. Avant l’entretien pour l’offre d’emploi proprement dit, vous pouvez faire un essai durant lequel vous porterez une tenue d’interview vidéo. Cela vous permettra d’obtenir les commentaires de vos proches sur votre apparence à l’écran.

 

Préparez le terrain pour un entretien vidéo sans distraction

Choisissez un lieu où vous ne serez pas dérangé par les enfants, les animaux domestiques ou les colocataires. Accrochez une pancarte sur la porte pour demander aux visiteurs potentiels (facteurs, livreurs, etc.) de ne pas sonner à la porte.

Assurez-vous que l’arrière-plan est désencombré et dépourvu d’objets gênants comme les piles de linge. Installez un éclairage brillant, mais non éblouissant qui illumine votre visage de face (la lumière naturelle est la meilleure solution).

Désactivez les alertes par courriel, par SMS et sur les médias sociaux, les mises à jour logicielles et autres notifications pouvant apparaître à l’écran durant l’entretien d’emploi. Désactivez aussi les programmes pouvant interférer avec la webcam et fermez les onglets du navigateur.

 

Soyez bien préparé pour un entretien d’offre d’emploi réussi

Connectez-vous cinq ou dix minutes à l’avance pour pouvoir être calme et centré lorsque l’entretien vidéo débutera. Imprimez votre CV et gardez-le à portée de main, ainsi que la description du poste et les points que vous souhaitez aborder ou les notes que vous avez relevées sur le poste ou l’entreprise.

Vous n’aurez pas envie de lire les pages, mais le fait de les avoir à proximité peut vous éviter un certain stress. Pensez aussi à garder un bon contact visuel et un bon langage corporel.

Articles qui pourraient vous intéresser

  • StepStone France
  • Recherche d’emploi, comment réussir votre entretien vidéo ?