Recrutement : Comment répondre à un test de personnalité ?

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Restez sincère !
Si les recruteurs observent les compétences des candidats, ils considèrent aussi leur personnalité, notamment grâce à des tests avant ou pendant l'entretien. Surtout, ne paniquez pas et ne vous découragez pas. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses : c'est la sincérité et la spontanéité de vos réponses qui priment.

Dans un test de personnalité, 3 éléments entrent en jeu :

Votre spontanéité

Dans la plupart des tests de personnalité, vous devez prendre position face à certaines situations. Essayez de répondre le plus spontanément possible. Dans la plupart des cas, la première réponse est la meilleure.

Vous n’avez généralement pas de contrainte de temps pour compléter le test. Mais avec des réponses spontanées, vous ne devriez pas y passer trop de temps.

Votre opinion

Il est très important d’être sincère. Cela ne sert à rien d’essayer de masquer votre réelle personnalité car elle finira par être dévoilée :  les mêmes propositions reviennent plusieurs fois sous des formulations différentes, de sorte que les recruteurs puissent constater la fiabilité et la cohérence de vos réponses.

Ne revenez plus sur vos réponses par la suite. Même si vous vous rendez compte que votre jugement n’a pas été le même pour des propositions très similaires, il vaut mieux de pas modifier vos réponses. La première impression est souvent la bonne !

Votre image

En situation de test, beaucoup de personnes ont tendance à donner des réponses « socialement appréciées », par exemple « je suis toujours prêt à aider les autres » ou « je veux à tout prix faire carrière ». Elles choisissent des réponses qui renvoient une bonne image d’elles-mêmes, qui font bonne impression…mais qui ne reflètent pas toujours la réalité et qui parfois sont contradictoires.

Dites-vous bien que ces tests n’ont pas pour but de démontrer votre intelligence ou vos compétences. Ils sont complètement différents des tests psychotechniques, d’intelligence numérique, ou de management pour lesquels il y a des bonnes et des mauvaises réponses. Les tests de personnalité reflètent simplement une image de votre personnalité. Ils permettent par exemple de montrer à votre futur employeur si vous avez plutôt des dispositions de leader ou de suiveur.

Lorsque vous répondez au test, prenez en compte :

Votre vécu

En cas de doute, essayez de vous replonger dans une situation vécue pour vous souvenir de l’état d’esprit dans lequel vous étiez. Comment aviez-vous réagi à l’époque ? Cela peut vous permettre de choisir la proposition qui vous correspond le mieux.

Votre état d’esprit

Avez-vous récemment vécu une expérience négative au travail ou dans votre vie privée ? Essayez de ne pas trop y penser lorsque vous complétez ce type de test, votre état d’esprit pourrait fortement influencer les résultats.

Le contexte du test

N’oubliez pas que vous passez ce test pour avoir le poste. Imaginez donc les situations dans un contexte professionnel et non privé. Pendant votre temps libre, vous réagissez sans doute différemment face à certaines situations que sur votre lieu de travail. Ce qui intéresse votre futur employeur est d’apprendre à vous connaître sur le plan professionnel.

StepStone vous souhaite beaucoup de succès avec votre recherche d’emploi.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/entretien-recrutement/tests-de-personnalite.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser