Réseaux sociaux vs site emploi : sur quel support faire sa recherche d’emploi ?

Dans la course à l'emploi, choisir les plateformes sur lesquelles prospecter est très important
Les sites d'emploi, appelés aussi Jobboard, résistent face à l'attrait des réseaux sociaux et restent privilégiés par les utilisateurs.

Les Jobboard, qu’est-ce que c’est ?

Les Jobboard sont des sites web permettant aux recruteurs de déposer leur offre d’emploi et aux demandeurs de les consulter. Les utilisateurs peuvent filtrer les offres selon certains critères tels que la zone géographique ou le niveau d’expérience demandé pour affiner leur recherche.
Ils peuvent aussi déposer leur CV dans une CVthèque, une base de données dédiée aux CV pour permettre aux recruteurs de la consulter et de rechercher directement les candidats correspondant au profil du poste proposé.
Un Jobboard peut être généraliste ou spécialiste : il peut donc proposer des offres d’emploi dans tous les domaines comme au contraire être réservé à certains secteurs particuliers. Son accès sera libre et gratuit en France pour les demandeurs d’emploi, selon la législation en vigueur. Il peut cependant être payant pour les annonceurs.

 

L’apparition des réseaux sociaux professionnels dans le monde de l’emploi

Les réseaux sociaux professionnels, à l’instar de Linkedin ou Viadeo par exemple, se sont distingués des Jobboard classiques en ne proposant pas de CVthèque aux recruteurs. En lieu et place chaque utilisateur publie un profil consultable directement. Postuler à une offre devient facile et rapide : un clic suffit !
Les réseaux sociaux professionnels sont particulièrement fréquentés par les étudiants et les jeunes diplômés ainsi que par les professionnels issus de certaines filières telles que le marketing, la communication ou les nouvelles technologies, par exemple. La moyenne d’âge des utilisateurs de Linkedin et Viadeo est donc assez jeune.

 

Les sites d’emplois préférés par les utilisateurs

Malgré l’essor important des social media au cours de ces dernières années, les Jobboard continuent de tirer leur épingle du jeu et d’être favorisés dans le cadre de la recherche et de l’offre d’emploi. En effet, ils ont réussi à évoluer en même temps que leurs utilisateurs et proposent à présent de nombreuses options parallèles pour les employeurs ainsi que pour les utilisateurs en recherche d’emploi : témoignages de professionnels sur leur métier, suggestion de CV correspondant au profil recherché, coaching gratuits… Certains sites d’emploi proposent même des applications pour smartphone pour rendre la recherche d’emploi itinérante et à portée de main en toute occasion.
Les annonces publiées sur les Jobboard sont aussi mieux présentées et source assurée d’embauches : le dépôt d’une offre d’emploi étant une option payante dans la plupart des cas, les employeurs veulent être sûrs d’avoir de nombreux candidats correspondant au profil parmi lesquels choisir.

Ainsi, malgré l’attrait exercé par les réseaux sociaux professionnels, ces derniers restent complémentaires aux sites d’emploi. Le sérieux, le professionnalisme et les services complémentaires proposés par les Jobboard en font les plateformes privilégiées des utilisateurs.

Jobs récents

Articles qui pourraient vous intéresser

Décryptez les offres d’emploi !

Exercez votre œil et votre esprit pour décrypter les annonces et estimer si vous êtes le candidat idéal. Conseils à l'appui…
  • StepStone France
  • Réseaux sociaux vs site emploi : sur quel support faire sa recherche d’emploi ?