Sénior : comment trouver un emploi ?

Le marché du travail est tendu pour les séniors : comment trouver un emploi quand on a plus de 50 ans ?
La recherche d'emploi peut être une expérience frustrante puisque le marché du travail actuel est très compétitif où, très souvent, les entreprises préféreront conclure un contrat de travail avec de jeunes diplômés.

Cependant, cela n’est pas toujours le cas puisque le professionnel “senior” possède une grande expérience et a beaucoup à apporter à l’entreprise. Bien que l’âge de la retraite recule, trop d’employeurs ont tendance à se séparer prématurément des salariés les plus âgés, se privant ainsi leur expérience. Le marché du travail est tendu pour les séniors : comment trouver un emploi quand on a plus de 50 ans ?Voici quelques recommandations pour optimiser au mieux votre recherche.

Préjugés à l’encontre des candidats séniors

C’est une dure réalité, mais les personnes les plus expérimentés sont souvent victimes de préjugés : considérées comme chères, peu flexibles, peu mobiles avec des connaissances jugées dépassées ou trop spécialisées, inadaptées aux exigences physiques de la fonction.

Tous les employeurs ne sont heureusement pas aussi bornés, et StepStone vous montre comment parer les éventuels préjugés.

Souvent en poste depuis plusieurs années, les séniors ne sont parfois pas heureux dans leur job bien que fort désireux de travailler. Il leur semble difficile de chercher un nouveau challenge après de nombreuses années avec le même employeur. D’autres séniors, sans emploi doivent surmonter l’impression qu’on n’a plus besoin d’eux.

Soulignez votre plus-value

Expérience
Contrairement à un travailleur qui manque d’expérience, un sénior a déjà tiré les leçons de ses erreurs. Vous permettez à la société d‘économiser de l’argent en ne commettant pas de bourdes et d’erreurs inutiles.

Sérénité
Les professionnels de plus de 45 ans ne sont pas aussi facilement inquiets que ceux de vingt ou trente ans. Fort de votre expérience, vous êtes en général plus détendu et abordez les projets avec calme. Si les choses ne se passent pas comme prévu, vous vous montrez plus pondéré et moins sensible au stress. Vous n’avez rien à prouver et savez vous montrer conciliant ou vous affirmer, le cas échéant. Votre sang-froid et votre compétence sont des atouts de taille.

Motivation
Les séniors sont généralement installés. Certes cela signifie peut-être que vous n’êtes plus aussi flexible, mais cela présente un autre avantage : une fois la maison remboursée, les enfants partis du nid, vous abordez les problèmes au travail de manière plus réfléchie, vous vous sentez plus attaché à votre employeur et agissez avec intégrité et loyauté.

Vieille école
Vous avez été élevé avec des qualités surannées qui reviennent à la mode : les séniors sont généralement plus fiables et ponctuels que leurs jeunes collègues.

Flexibilité
Les travailleurs plus expérimentés sont réceptifs et mentalement flexibles, tout en présentant une grande capacité d’apprentissage. Demandez à votre employeur une formation de remise à niveau de vos compétences et continuez aussi à développer des compétences en dehors du cadre professionnel.

Candidature : fixez des priorités

Dressez la liste de vos forces et de vos faiblesses. Écrivez aussi vos objectifs professionnels, la culture d’entreprise qui vous convient le mieux etc. Vous pourrez établir une stratégie de candidature sur la base de vos résultats.

Il est particulièrement important pour les candidats séniors de mettre les bons éléments en exergue dans leur candidature. Au fil de votre carrière, vous avez acquis énormément d’expérience et profité de bon nombre de formations, mais les séminaires ou projets professionnels ne sont pas nécessairement tous importants pour l’employeur.

Concentrez-vous sur l’essentiel pour que l’employeur sache immédiatement où sont vos forces et vos talents. Précisez que vous connaissez bien les dernières technologies et évolutions dans votre domaine d’expertise, et que votre âge et l’expérience, la compétence et les réalisations professionnelles antérieures qui l’accompagnent sont de gros atouts dans votre candidature.

Salons, pistons

Ne vous contentez pas de réagir aux offres d’emploi publiées pour trouver un job : rendez-vous dans des salons professionnels et prenez l’initiative de contacter les entreprises intéressantes. Vous pouvez aussi vous servir du réseau professionnel que vous avez tissé au cours de votre carrière. Vous pouvez même faire appel à votre réseau personnel, comme la famille et les voisins, les amis du club de sport, etc. Chacune de ces personnes pourrait avoir des informations ou des contacts susceptibles de vous aider à trouver un emploi. Le réseautage ciblé peut s’avérer payant.

 

Pour finir voici, en 6 points, la meilleure attitude à avoir au long de cette difficile recherche :

1. Être optimiste

Si vous avez plus de 50 ans et êtes à la recherche d’un travail, que ce soit à travers une candidature spontanée ou en réponse à une offre d’emploi, vous devez toujours avoir à l’esprit qu’il n’est pas impossible d’obtenir un emploi après 50 ans. Mais, il est nécessaire d’être préparé et que vous gardiez à l’esprit que cette recherche peut prendre du temps. L’important est d’avoir confiance en soi ! Lors d’un entretien d’embauche, par exemple, les recruteurs se rendent rapidement compte si vous êtes motivé ou si vous vous montrez incertain dans votre attitude. Si vous avez confiance en vous, n’oubliez pas que cela se transmettra aux autres !

2. Être flexible

Il est important que vous élargissiez toutes vos possibilités. Si vous n’obtenez pas un travail équivalent à celui que vous aviez auparavant, le plus important est de rester dans le monde du travail.

3. Se tenir à jour

Il est nécessaire de manier les dernières nouveautés et technologies de votre secteur car les jeunes récemment sortis de l’université sont les maîtres en la matière. De plus, vous devez savoir utiliser Internet et tout ce qui s’y rattache (réseaux sociaux, email, etc..).

4. Étendre son réseau de contacts

Il est indispensable de maintenir votre réseau de contacts puisque, à un certain moment de votre carrière, ils pourraient peut-être vous aider dans votre processus de recherche d’ emploi.

5. Ne pas négliger l’apparence physique

Se présenter à une entrevue avec une tenue négligée donnera définitivement une mauvaise image de vous. Une coiffure correcte et un maquillage discret pour les femmes, des vêtements présentables et propres et une bonne attitude sont autant d’atouts nécessaires, spécialement lors d’un entretien d’embauche.

6. Savoir tirer profit de ses forts points

L’expérience est bien le point fort le plus important que vous possédiez en tant que professionnel averti. Les jeunes peuvent avoir toute l’énergie et tout l’enthousiasme qu’ils veulent mais, sans expérience, les entreprises peuvent considérer que vous serez bien meilleur qu’eux. C’est pourquoi il est nécessaire d’exposer au maximum, principalement dans votre curriculum vitae, vos projets réalisés, votre facilité d’adaptation, vos connaissances spécialisées (langues étrangères, etc.)…

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/recherche-emploi/senior-comment-trouver-un-emploi.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser