Télétravail : 5 conseils pour rester efficace

Découvrez nos conseils pour travailler chez vous dans les meilleures conditions.
Le télétravail, une alternative lorsque vous souhaitez travailler de chez vous. Il représente de nombreux avantages aussi bien pour les salariés que pour les entreprises. Cependant, travailler à domicile nécessite de la rigueur et quelques adaptations.

1. Créez-vous un espace de travail propice

La base du télétravail est de vous créer un espace dédié. Pour cela, recherchez un endroit calme et isolé du reste de la maison. L’idéal est une pièce consacrée à cet effet. À défaut, posez un bureau dans votre chambre. Assurez-vous d’avoir la place pour tout le matériel nécessaire (imprimante, téléphone, armoire pour ranger les dossiers et les fournitures).

 

2. Conciliez vie privée et vie professionnelle

Créez une séparation entre vous et votre famille. Fermez la porte quand vous travaillez. Les habitants de la maison comprendront que vous êtes « au bureau » et vous serez mieux concentré sur votre activité. Calez vos horaires sur ceux que pratique votre entreprise et faites des pauses pour vous oxygéner.

Surtout, mettez en place une discipline de déconnexion pour éviter l’intrusion du travail dans votre vie privée. Résistez à la tentation de travailler les soirs et les week-ends. Et quand sonne la fin de la journée, éteignez l’ordinateur puis sortez de la pièce.

 

3. Planifiez, organisez, responsabilisez et restez disponible

Le mot d’ordre : soyez professionnel. Planifiez votre emploi du temps en lui donnant une tournure réaliste. Ne prévoyez pas d’exécuter en une journée ce que vous feriez en une semaine. De même, ne repoussez pas à plus tard ce qui doit être réalisé dans l’instant. Organisez votre travail pour terminer vos tâches à temps et déconnecter à l’heure dite.

Également, restez disponible pendant votre télétravail. Répondez aux emails et au téléphone. Prouvez à votre employeur, à vos collègues et à vos clients qu’ils peuvent vous joindre et qu’ils peuvent compter sur vous.

 

4. Munissez-vous des meilleurs outils

Pour être totalement efficace, armez-vous comme un vrai professionnel. Installez Skype pour réaliser des réunions en vidéoconférence, partagez vos fichiers sur Google Drive, rendez public votre planning avec Outlook et planifiez vos journées sur un agenda électronique ou papier.

 

5. Organisez des moments détentes avec vos collègues

Même si le télétravail est moins propice aux échanges sociaux entre collègues, prévoyez des activités avec eux. Planifiez un déjeuner par l’intermédiaire de Skype ou des jeux en ligne pendant vos moments de pause. Les relations humaines de bonne qualité consolident l’esprit d’équipe et améliorent la communication avec vos collègues.

Articles qui pourraient vous intéresser