Top 10 des expressions à connaître pour un commercial

Être commercial nécessite un certain nombre d'expressions incontournables à connaître et à maîtriser de toute urgence pour paraître professionnel.
En tant que commercial, vous devez savoir de quoi vous parlez et être capable de comprendre les autres quand ils emploient un langage professionnel, surtout que la plupart des mots du jargon ont une origine anglophone.

1. Cross-canal

C’est une technique marketing qui prend en compte les différentes méthodes par lesquelles le consommateur peut acheter : Internet, les SMS, les applications, etc. Il doit exister une relation entre ces supports.

2. Cross selling

Cette méthode propose au consommateur d’acheter un article complémentaire au produit qu’il est actuellement en train d’acheter. L’exemple le plus classique est de proposer du cirage à chaussures lorsqu’un client achète une paire de chaussures.

3. Closing

Ce mot désigne la finalisation d’une vente relativement courte. Souvent, c’est le dernier contact que vous allez avoir avec le client avant la vente.

4. Pipe commercial

Dans le B2B, cette expression « pipeline commerciale » un peu technique représente le traitement des contacts commerciaux du début du contrat jusqu’à ce que client appose sa signature dessus. Cela permet également d’anticiper le chiffre d’affaires.

5. Propale

C’est tout simplement une proposition commerciale écrite. Soit vous répondez à un appel d’offres, soit vous répondez au brief d’un client.

6. Renew

Cette méthode consiste tout simplement à renouveler un contrat. Le commercial va signer un nouveau contrat avec son client.

7. Upsell

Un commercial qui pratique cette technique va proposer au client un produit quasiment similaire, mais plus cher et qui va rapporter un taux de marge plus élevé.

8. Conf call

Cette expression commerciale peut tout simplement se traduire par le fait de réaliser une conférence téléphonique prévue à l’avance et avec plus de 2 interlocuteurs.

9. Aterro

Pour résumer facilement ce mot, il faut uniquement retenir que c’est le montant mensuel final du commercial.

10. Deadline

La deadline est un indicateur temporel. Si vous fixez une date deadline, le travail doit impérativement être terminé ce jour. Dans le cas d’un commercial, vous devez conclure la vente le jour de la deadline dernier délai.

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Métier: Assistant RH

Autres appellations : responsable du personnel, chargé de recrutement, chargé de mission RH