Tout savoir sur le métier de conseiller immobilier neuf

Conseiller immobilier neuf : l’art de concrétiser les rêves
Vous apportez votre expertise commerciale dans une phase cruciale pour la réussite d’un projet. Au quotidien, vous proposez à vos clients des produits de grande qualité, répondant aux dernières normes en vigueur. Avec les primo-accédants, vous participez à la concrétisation d’un rêve tandis qu’avec les investisseurs vous optimisez un placement. La vie de conseiller immobilier neuf est tout sauf ennuyeuse et est particulièrement gratifiante au moment de la remise des clés.

Immobilier neuf : un dynamisme permanent

Les logements neufs présentent de nombreux atouts pour les acquéreurs, notamment en termes de consommation énergétique et de confort. Le respect des normes d’isolation imposées par la réglementation thermique 2012 – et bientôt par la réglementation bâtiment responsable 2020 – permet des économies très appréciables par rapport à l’ancien. La réservation d’un logement neuf permet également d’en adapter les prestations à ses attentes.

 

Quelques chiffres clés

Le marché de l’immobilier neuf est très spécifique et suscite toujours une forte attractivité auprès des acquéreurs français. En 2017, ce ne sont pas moins de 1 unités qui ont été vendues à des particuliers. Les mises en chantier ont affiché une belle croissance de 15,7 % à 418 900, tandis que les demandes de permis de construire ont crû, quant à elles, de 8,2 % sur l’année à 492 000.1

 

Les missions d’un conseiller immobilier neuf

Intermédiaire de confiance entre le futur acquéreur et les promoteurs, le conseiller immobilier neuf se voit confier le projet d’une vie et assume un rôle particulièrement gratifiant. Il doit traiter avec deux types de clientèle, d’une part les acheteurs souhaitant faire l’acquisition d’une résidence principale, et d’autre part ceux qui envisagent un investissement locatif.

Le conseiller immobilier neuf reçoit les acquéreurs envisageant l’achat d’un bien, écoute leurs attentes et leur présente les projets de promotion immobilière les plus pertinents selon leurs besoins. Il les accompagne dans les nombreuses démarches administratives et les détails techniques liés à l’achat d’un bien neuf, dont les questions de financement, la signature du contrat de réservation, le choix des options d’aménagement intérieur…

Pourquoi vous spécialiser dans l’immobilier neuf ?

Le marché de l’immobilier neuf est principalement porteur dans les secteurs sous tension et connaissant un important dynamisme démographique : les promoteurs ont en effet tendance à s’y disputer les terrains disponibles et à rivaliser d’ingéniosité en proposant des résidences toujours plus élégantes et confortables. Le conseiller immobilier neuf cultive des relations privilégiées avec l’ensemble des promoteurs locaux comme nationaux, et peut donc se construire un portefeuille très garni, incluant des biens offrant un excellent niveau de prestation, voire des produits de prestige.

La technicité du conseiller immobilier neuf est valorisée. Il joue un rôle irremplaçable dans un projet d’investissement. Il peut ainsi conseiller ses clients concernant des questions de fiscalité (défiscalisation Pinel, LMNP…) ou de financement (éligibilité à un prêt à taux zéro, par exemple).

Le montant des ventes dans le neuf étant généralement plus élevé que dans l’ancien et la commission se calculant en pourcentage de celui-ci, la rémunération d’un conseiller immobilier neuf est particulièrement intéressante. Un mandat de vente est en moyenne plus rémunérateur que dans l’ancien (13 000 € pour le neuf contre 7 000 € dans l’ancien).

 

Pourquoi devenir conseiller immobilier neuf Capifrance ?

Capifrance est le seul réseau français de conseillers immobiliers indépendants multi-activités à proposer une formation aboutie et exhaustive dans le domaine de l’immobilier neuf. Tous les professionnels ou débutants souhaitant se spécialiser dans ce secteur peuvent ainsi compter sur un cursus intégrant quatre programmes différents (fondamentaux, formation dédiée aux non-spécialistes, méthodes spécifiques de vente, investissement locatif neuf), mais aussi trois ateliers sur des questions financières et fiscales (loi Pinel, régime LMNP, déclaration de revenus fonciers…).

Les conseillers Capifrance disposent par ailleurs d’une large palette d’outils dont ils peuvent faire profiter leurs clients, dont un simulateur en ligne, un service de courtage en prêt immobilier (Capifrance Crédit), une aide au déménagement et de très nombreuses ressources documentaires et statistiques. Le partenariat entre Capifrance et La Centrale Programmes donne automatiquement accès à un large répertoire de projets en chantier ou en cours de réservation à travers toute la France et les DOM. Avec plus de 2 200 programmes et 250 promoteurs répertoriés chez Capifrance, vous ne manquerez jamais de solutions à soumettre à vos clients ! Et si vous le souhaitez, vous pourrez même référencer d’autres programmes à proposer à vos clients par la suite !

 

Capifrance : une visibilité accrue

Les conseillers Capifrance bénéficient automatiquement d’une diffusion de leurs programmes immobiliers neufs sur tous les sites immobiliers (du Bon Coin au Pages Jaunes en passant par Se Loger). La visibilité est bien sûr complétée par une présence sur les sites généralistes et sur capifrance.fr avec une mise en avant spécifique des biens neufs parmi tous les biens disponibles à la vente.

 

Êtes-vous fait pour travailler dans l’immobilier neuf ?

Les conseillers en immobilier neuf doivent, plus que tous les autres, se tenir informés en permanence de l’évolution des normes et de la réglementation, que ce soit en matière de performance thermique, d’isolation acoustique, d’accessibilité des personnes à mobilité réduite ou encore les nouvelles aides de l’État telles que la loi Pinel, le prêt à taux zéro… Cette exigence de formation continue et cette constante remise en cause doivent être considérées comme une source de stimulation !

Le suivi d’un projet d’acquisition d’un logement neuf suppose, de la part de l’acquéreur, mais aussi de son conseiller, une rigueur de tous les instants et une certaine patience puisque la plupart des chantiers vont nécessiter 1 an et demi à 2 ans pour sortir de terre. Vos qualités relationnelles primeront pour accompagner le client tout au long de ce processus complexe.

Les conseillers en immobilier neuf de Capifrance permettent chaque année à des milliers de particuliers de concrétiser leur rêve et d’emménager dans un logement conçu pour eux.

 

Trois points clés à retenir :

  1. Avec son respect des normes environnementales et de nombreuses aides financières, le marché de l’immobilier neuf affiche un dynamisme qui ne se dément pas. Une aubaine à saisir pour les futurs conseillers immobiliers.
  2. Démarches, financement, aménagement, Capifrance accompagne votre spécialisation technique pour faire de vous un expert de l’immobilier neuf.
  3. Grâce au réseau Capifrance, vous disposez des meilleurs outils de formations, de partenariats et de services pour assurer votre activité.

 

Prêt à relever un nouveau défi professionnel ? Envieux d’en savoir plus sur le métier de conseiller immobilier indépendant Capifrance ? Contactez-nous sans attendre !

Devenez Conseiller Immobilier Indépendant Capifrance et profitez de 6 mois sans frais pour :

- prendre vos repères

- monter en compétences

- vous faire connaître

Articles qui pourraient vous intéresser

Avez-vous l’âme d’un commercial ?

Les métiers du commerce ne connaissent certes pas la crise. Mais tout le monde ne peut pas devenir commercial du jour au lendemain…