Travailler au Danemark

Le Danemark se caractérise par un marché de l'emploi très équilibré, ce qui le rend moins séduisant que d'autres pays européens pour les travailleurs étrangers.
Outre la connaissance indispensable de la langue danoise, le niveau salarial relativement bas est une autre raison de ne pas chercher un emploi là-bas. En revanche, la recherche est grandement facilitée par le peu d'obstacles bureaucratiques à surmonter. Ce qui permet de recommander chaudement le royaume de Danemark.

Citoyens de l’Union européenne

Les citoyens de l’Union et de l’Espace économique européen peuvent résider au Danemark et y exercer un emploi sans visa, permis de séjour ou de travail. Il ne faut demander un permis de séjour au Danemark qu’au bout de trois mois de présence sur le territoire du royaume. Ce permis s’obtient très facilement grâce aux lois européennes contraignantes qui existent.

Citoyens extracommunautaires

Les ressortissants d’Etats non membres de l’Union devront disposer d’un visa ainsi que d’un permis de travail pour tout séjour professionnel au Danemark. Un permis de séjour devra être demandé si le séjour se prolonge au-delà de trois mois.

Visa

Il est indispensable d’être en possession d’un visa pour entrer au Danemark. La demande de visa doit être déposée auprès de l’ambassade du Danemark du pays extracommunautaire correspondant. La durée de validité de ce visa n’excède en aucun cas trois mois.

Permis de séjour

Si vous avez l’intention de résider au Danemark pour une durée supérieure à trois mois, il vous faudra demander un permis de séjour dans les trois premiers mois de votre séjour. Seuls les ressortissants finlandais et suédois sont dispensés de cette règle, en vertu de l’Accord nordique. La demande pourra être déposée à l’autorité régionale (Statsamt) correspondante ou à l’ambassade du Danemark du pays dont le candidat est ressortissant.

Le permis de séjour est le document le plus précieux pour un étranger. Vous devrez absolument l’emporter avec vous en toute occasion afin de pouvoir le présenter chaque fois qu’on vous le demandera.

Permis de travail

La demande de permis de travail devra être introduite avant de pénétrer sur le sol danois auprès de l’ambassade du Danemark dans le pays de résidence du candidat. Outre le formulaire de demande lui-même, deux photos d’identité suffisent. La demande est transmise dès réception par l’ambassade au Service de l’immigration à Copenhague, où elle attendra une décision du ministère de l’Emploi.

Le délai de traitement se situe en général entre trois et six semaines, mais il est impératif que le formulaire de demande soit rempli dans les règles, faute de quoi l’octroi du permis de travail en serait considérablement retardé. Au moment de retirer ledit document, le candidat sera tenu de prouver son identité au moyen d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. En résumé, la demande peut aussi être introduite par écrit, l’identification n’étant nécessaire qu’au moment du retrait des documents.

La législation du travail au Danemark

Il n’existe aucune législation particulière relative au droit du travail au Danemark. Les domaines individuels du travail sont réglementés au moyen de différentes sortes de lois-cadres.

Vacances

Le salarié aura droit à cinq semaines de vacances s’il peut justifier de son occupation permanente au cours de l’année précédente. Dans le cas contraire, des jours de vacances seront accordés proportionnellement à la durée d’occupation effective au cours de l’année précédente.

Paiement du salaire en cas de maladie et de vacances

Le salaire est maintenu à 100 % du salaire net en cas de maladie ou de vacances. L’employeur est tenu de payer au cours de la première quinzaine d’absence pour raison de santé. A partir de la troisième semaine jusqu’à la 28e semaine, le salarié recevra des indemnités de maladie au titre du régime d’assurance national.

Sécurité sociale

Le système de sécurité sociale du royaume est divisé en branches d’assurance distinctes pour les salariés et les indépendants. L’assurance pour salariés comporte une assurance chômage volontaire en plus de l’assurance maladie et de l’assurance incapacité de travail. L’assurance chômage volontaire est disponible pour les travailleurs indépendants, de même que l’assurance maladie et l’assurance maternité. Toute personne résidant au Danemark peut bénéficier de l’assurance pension, des prestations d’invalidité et des allocations familiales. Une demande pour bénéficier de la sécurité sociale est nécessaire pour certains groupes professionnels, mais ce n’est en général pas statutaire.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/travailler-a-l-etranger/emploi-danemark.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser