Un CV percutant en 5 secondes auprès des recruteurs !

Se démarquer de dizaines de CV en quelques secondes, c'est le défi qui se présente lors de la rédaction d'un CV.
Pour décrocher un entretien d'embauche, le CV est un passeport qui se doit d'être efficace. Les quelques secondes que va y consacrer le recruteur seront déterminantes pour la suite des évènements. Conseils pour éviter à votre CV de finir à la corbeille.

Pour que la première impression soit la bonne.

Que ce soit dans le cadre d’un processus de recrutement via un cabinet spécialisé ou dans une entreprise plus petite, l’importance du CV est primordiale car il constitue bien souvent le premier contact avec un futur employeur potentiel. Cette première impression se doit d’être bonne, en étant un indicateur fidèle du parcours professionnel et personnel, ainsi que de la personnalité. Ce véritable passeport pour entrer dans la course à l’emploi doit répondre à quatre questions fondamentales :

Qui êtes-vous ?
Qu’avez-vous fait ?
Quelles sont les compétences que vous avez acquises ?
Qu’êtes-vous capable de réaliser ?

 

L’importance de la forme pour passer la première étape

Certains professionnels évoquent la règle des 30. Celles ci s’appliquent plutôt à l’entretien d’embauche, avec l’importance des 30 premières secondes, des 30 premiers mots,… Rapporté au CV, on constate que les 30 premières secondes que va consacrer le recruteur à un CV vont donc être prépondérante pour la suite. Le soin porté à votre CV va donc être la première information que recevra le recruteur ou le chef d’entreprise. Ainsi, il ne faut surtout pas négliger cet aspect sous peine de ne pas lui donner la chance d’être évalué sur le fond.
Il faudra dès lors proposer un document propre, clair, avec une rédaction aérée simple et agréable.

En résumé, on pourrait dire qu’il faut simplifier le travail du recruteur en lui servant sur un plateau les informations qu’il cherche pour vérifier que le candidat remplit les critères les plus déterminants.
Car il faut aussi s’imaginer que selon le poste, le processus de recrutement peut induire un nombre de candidats très élevé, et un tri sera alors opéré à la réception. Un CV écrit à la main, en tout petit, avec une mise en forme peu attractive et non pertinente a peu de chances de passer ce premier écueil.

Concrètement, la mise en page devra mettre en avant les informations importantes, en les mettant en avant. Celles-ci dépendent du poste pour lequel on postule, et concerne généralement les expériences ou formations en adéquation avec les critères définis par l’annonce. L’âge du candidat et les secteurs d’activité des emplois précédents peuvent aussi être des éléments dont la mise en avant est opportune.

 

Ne pas négliger le fond pour faire la différence

A expérience et formation équivalente, les chances de réussir à convaincre un recruteur pourront être fort différentes selon la qualité de rédaction d’un CV. Celui ci va en effet donner de nombreuses indications sur votre personnalité et ses signaux seront donc pris en compte par la personne en charge du recrutement. Il est important de bien comprendre que pour chaque type de poste, la rédaction du CV doit être adaptée.
En fonction des attentes que stipulent les offres d’emploi, il faudra en effet déjà anticiper sur le futur entretien en mettant en avant les expériences et formations qui démontrent que l’on est la bonne personne.
Un CV n’est pas exhaustif, et conserver de la matière pour le futur entretien est aussi une bonne stratégie. D’autant que la curiosité d’un recruteur peut aussi être un paramètre influençant l’obtention d’un entretien.

Un CV parfait dans la forme ne permettra certes pas à un candidat n’ayant pas les critères nécessaires d’être finalement embauché. Mais le meilleur des candidats n’aura pas non plus beaucoup de chances d’être recruté si son CV ne réunit pas un soin particulier à la fois sur le fond et sur la forme. La forme permettra de survivre au premier survol qui sera fait à sa réception, et le fond sera la clé pour obtenir au final un entretien d’embauche.

 

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/cv/conseils-cv-percutant.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser