Zoom sur le métier de technicien laboratoire

Que ce soit dans le secteur pharmaceutique, agroalimentaire ou à une moindre échelle dans des hôpitaux ou des laboratoires d'analyse médicale, le technicien de laboratoire est assuré d'une chose : ne jamais rester longtemps sans emploi.
En effet, quel que soit le secteur dans lequel il exerce, le travail ne manque pas dans ces branches qui ont un besoin impératif d'analyser le résultat de leur production ou d'affiner un diagnostic. Qu'il s'agisse d'un médicament, d'une denrée alimentaire, d'un examen de routine pour un patient, le technicien de laboratoire fait partie intégrante de la chaîne d'analyse.

Un métier qui exige de la rigueur

Le technicien de laboratoire se doit d’être rigoureux. En effet, des résultats de ses analyses découlera une série de décisions qui peuvent avoir un impact significatif sur un processus de production ou un diagnostic médical. Il se doit de suivre un protocole précis, d’être méticuleux, de savoir se concentrer sur sa tâche et d’avoir une très bonne résistance au stress.

 

Le souci de la sécurité

Dans l’exercice de ses fonctions, le technicien de laboratoire va manipuler des produits qui peuvent parfois s’avérer toxiques ou dangereux. Il peut être mis en contact avec des bactéries, microbes ou virus contenu dans des échantillons, ce qui nécessite une manipulation soigneuse et respectueuse des consignes de sécurité de son environnement de travail.

 

Le souhait de se tenir informé

Que ce soit en matière de produits à manipuler, de techniques d’analyse ou d’outils à utiliser au quotidien, les recherches progressent rapidement et il est impératif pour le technicien de laboratoire de se tenir informé et d’être formé sur les dernières technologies et pratiques lui permettant de continuer à exercer son métier. Souvent, ces sources d’information sont livrées en Anglais, ce qui requiert une pratique active de la langue.

 

Technicien de laboratoire : un emploi porteur

Celui ou celle qui cherche une offre d’emploi comme technicien de laboratoire aura peu de difficultés à trouver un poste. En effet, la demande pour ce type d’emploi croît d’année en année. Les employeurs ne le cachent pas d’ailleurs, il est actuellement difficile de pourvoir tous les postes ouverts. Dès lors, celui qui dispose d’un diplôme permettant d’accéder à cette profession a toutes les chances de son côté de trouver une offre d’emploi lui permettant de contribuer à l’essor de son employeur, qu’il soit actif dans le secteur privé ou le secteur public.

 

Un élément indispensable de l’organisation

Si des qualités comme la responsabilité, la rigueur, la minutie et la polyvalence figurent à l’avant-plan des compétences recherchées par les employeurs, il est important que cet élément primordial de l’organisation sache faire preuve de responsabilité pour l’exécution de cet emploi. Technicien de laboratoire, un rôle gratifiant qui ne s’improvise pas.

Articles qui pourraient vous intéresser

Travailler en Finlande

Vous souhaitez partir vivre en Finlande ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour trouver un emploi